MOTIO
Direction artistique: Esther Abarca et Léo Gabriel

MOTIO est une compagnie fondée par une mime hispano-costaricienne, Esther, et un danseur suisse, Léo, qui se rencontrent à Paris. Depuis sa genèse, c’est un projet à frontières mouvantes : entre le théâtre gestuel et la danse, dans l’espace public et en boîte noire, spectacle vivant et recherche de mouvement en vidéo…
Nous avons trois axes de recherche principaux :
- l’art écologique, au sens le plus primaire: un discours sur l'habitat de ce qui est vivant, une recherche sur la simple vitalité par un retour à la nature, à l'organicité, par le mouvement.
- le mouvement en milieu urbain: inspirée du street art, cette recherche concerne des performances de rue qui reprennent les codes des arts urbains (graffiti, muralisme), adaptant la forme des mouvements à l’espace public.
- vidéo-danse: les arts numériques proposent un champ de recherche très vaste pour les arts du geste. Comment intégrer le mouvement de la caméra dans une chorégraphie filmée? De pair avec la recherche de mouvement en milieu urbain, la caméra est un partenaire qui permet d’explorer un nouveau vocabulaire gestuel.

Motio: Action d'imprimer un mouvement à un corps. C'est la racine latine commune aux mots émotion, moment, mouvement. C'est ce croisement qui nous sert de phare: un mouvement devient vital quand il exprime une émotion au bon moment.

Pour découvrir la compagnie

site internet : http://motiocie.com/